Des rituels venus droit de la beauté coréenne (1/2)

On l’a beaucoup vu ces dernières années : s’il y a une nouvelle tendance beauté, il y a des chances qu’elle nous vienne droit de Corée du Sud. L’influence de la beauté coréenne n’est plus un secret : c’est une industrie multimilliardaire, nous ayant apporté parmi les meilleures innovations beauté depuis des décennies, et se plaçant au cœur de certains débats de la Conférence Internationale du Luxe de Condé Nast en 2016 (tenue à Seoul, par ailleurs).

Mais la façon dont la beauté sud-coréenne nous a le plus influencé est dans les techniques innovatrices que nous utilisons désormais pour appliquer nos produits. D’ailleurs, les tendances nées en Corée sont désormais si engrainées dans l’offre beauté de de l’occident que vous ne vous êtes peut-être même pas aperçues de leurs origines.

adult, attractive, beautiful

Retournez 10 ans en arrière, lorsque le seul moyen de penser fond de teint était par un tube ou une bouteille. De nos jours, vous choisissez peut-être un coussinet imbibé, ou même une crème BB ou CC, avec tous ses bénéfices soin. Et les masques ? Plus forcément des produits en pot. La montée en flèche des masques feuille ces dernières années s’est faite à toute allure et à travers les marques, de Olay à Estée Lauder.

Tout ça, c’est la Corée du Sud. Du maquillage aux soins visage, des routines complexes à 12 étapes au packaging malin, nous pouvons remercier Seoul pour certaines de nos innovations beauté préférées de ces dernières années. Voici notre top trois.

Les BB crèmes

Vous appliquez une BB crème tous les matins ? Si elle est désormais incontournable en France, elle arriva au départ par la formule de Dr Jart+, venue droit de Seoul en 2012. Fabriquée pour combiner les avantages d’un soin visage et une couvrance en transparence, la désormais répandue BB crème est depuis réincarnée par des marques allant des classiques de parapharmacie La Roche-Posay et Bioderma, aux joueurs globaux comme MAC et Bobbi Brown.

Flickr

Les masques-feuille

Beauty Treatment, Face Mask, Girl, Woman, Skin CareLes masques sont très répandus en Corée du Sud – après tout, il y a même des boutiques à Seoul dédiées à leur vente, et rien d’autre. Les masques feuille ou tissu, à poser directement sur le visage, sont particulièrement populaires, du fait en partie de leurs bénéfices instantanés pour la peau, et de leur application dose unique (une autre tendance coréenne). Plusieurs compagnies occidentales ont désormais leurs propres versions best-seller, et vous pouvez trouver certains favoris coréens en ligne.

Les fonds de teint « cushion » compacts

Les innovations dans de nouvelles techniques d’application, c’est une des tendances pour lesquelles la Corée du Sud est la plus réputée, et le coussinet imbibé de fond de teint est une des inventions les plus répandues. Ils sont incontournables à Seoul, alors que Lancôme fut la première marque à lancer une version occidentale, suivie par entre autres Yves Saint Laurent, L’Oréal Paris et Topshop.

Image result for cushion compact foundation

Flickr